Votre véhicule peut se retrouver à la fourrière pour un stationnement :
- Gênant
- Abusif
- Dangereux
Votre véhicule peut se retrouver à la fourrière pour un stationnement :
La police nationale et municipale, les gendarmes ou le maire.
Vous devez d’abord vous présenter à l’autorité requérante qui à procédé à l’enlèvement avec les documents suivants :
afin d’obtenir une main levée de fourrière. Ensuite, vous devez vous rendre au parc fourrière avec cette main levée nous autorisant à vous restituer, contre paiement des frais, votre véhicule.
Si vous arrivez lorsque la société de remorquage est sur le point d’enlever votre véhicule et que seulement deux roues ont été levées, alors le véhicule ne sera pas emmené à la fourrière mais il faudra cependant vous acquitter des frais d’enlèvement sur place. Vous devrez régler le montant de l’amande forfaitaire que vous recevrez ensuite.
Ils sont à régler, en plus de l’amende forfaitaire, pour récupérer le véhicule.
Vous pouvez régler par carte bleue ou espèces.
Vous devez présenter :
À la police municipale de la commune du lieu d’enlèvement.
Non, votre véhicule ne peut pas être placé en fourrière en cas de non-paiement d’un ticket de stationnement obligatoire.
Vous pouvez être puni de 3 mois d’emprisonnement et d’une amende de 3750€
L’autorité requérante notifie le propriétaire du véhicule par recommandé accusé réception que son véhicule est mis en fourrière.
Le véhicule est alors classé dans l’une des 2 catégories suivantes :
Selon la classification du véhicule:
Si vous constatez une dégradation sur votre véhicule lors du retrait, vous devez en informer, avant sortie du parc, le service fourrière. Les forces de l’ordre dressent une requisition de mise en fourrière avec un état descriptif avant enlèvement du véhicule.
Lors de la reception du procès verbal d’infraction, il est noté l’adresse où envoyer votre contestation par voie postale. Vous devez vous adressez au procureur de la république affilié au tribunal de grande instance du lieu d’enlèvement.